©Copyright 2019 Kaléis - Anne-Claire Garnier | Création site internet Monsieur Lucien

Rechercher

Juste un "pot de départ" à la retraite ?


Le pot de départ à la retraite"... tout un programme!


Qui inviter? Combien de personnes prévoir? Faut-il inviter les cadres ou seulement les collègues que j'apprécie? Et si au final je ne faisais rien? Est ce que j'invite mes enfants et mon/ma conjointe?

Dans un article, LE GOFF et REXAND-GALAIS font un parallèle entre le "pot de départ à la retraite" et un "rituel structurant". Au delà du moment convivial entre collègue il faut y voir également un marqueur de transition et de changement de statut social. C'est aussi l'occasion de percevoir la reconnaissance de sa carrière professionnelle par ses pairs, collègues ou responsables hiérarchiques. Ainsi, en tant que collègues ou responsables hiérarchique d'un futur retraité, il est important d'être à l'écoute et de participer à ce type d'évènement.


Pour autant, l'organisation de ce pot de départ ne doit pas être vécue comme une obligation: si il peut être un moment structurant de la transition, il peut aussi revêtir une signification désagréable pour celui ou celle qui n'y est pas prêt où ne se sent pas en harmonie avec son lieu de travail.


Encore une fois la priorité est avant tout de prendre le temps de s'écouter et faire ce qui nous semble le plus approprié pour nous… et cela n'est pas toujours le plus simple! #potdedépartretraite #départàlaretraite #kaléis

photo: #KellyJEAN

3 vues

Durant la période de confinement le cabinet reste joignable et propose de vous accompagner via des téléconsultations