Thérapie EMDR
La thérapie EMDR, pour "Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing"est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004) et la Haute Autorité de la Santé (2007) source: L'EMDR - Jacques Roques - Que sais-je? Presses Universitaires de France.
Constatant le rapprochement dans les écrits de recherches entre les syndrômes de burn-out et de stress post traumatique, je me suis intéréssée de près à la thérapie EMDR et à l'intérêt qu'elle pourrait représenter pour mes patients. Persuadée de la pertinence de cette approche, j'ai suivi les deux cursus de formations initiaux en 2022 et 2023 via l'EDEPHE.
Ainsi, je peux proposer à certains patients d'utiliser cet outils dans le cadre de leur accompagnement.
"Cette thérapie repose sur une découverte majeure: notre cerveau est équipé pour guérir une blessure psychique. Lorsque celle-ci persiste, c'est que le choc traumatique qui l'a causée bloque le traitement des informations douloureuses. L'EMDR consiste alors, grâce à une simulation des mouvements oculaires, à remettre en route la "digestion" naturelle des souvenirs pathogènes, qui s'intègrent ainsi dans la mémoire." Source : Des yeux pour guérir - Francine Shapiro et Margot Silk Forest.
Pour les patients optant pour cette approche, je propose des séances de retraitement EMDR de 1h30 pour 110€.
Pour plus de renseignements sur l'EMDR je vous invite à consulter le site de l'association EMDR France dont je suis adhérente.