Rechercher

Grands-parents sitters … le retour!


Pour 73% des Français, les grands-parents doivent aider à garder les enfants ( source HuffPost).

Toute la question se pose autour de la notion de "devoir" annoncée dans ce résultat de sondage. Ainsi les grands-parents, après avoir rempli (ou non) leur fonction parentale, ont pour environ 3/4 des personnes sondées une obligation morale d'aider leurs enfants en gardant leurs petits-enfants pendant les vacances. Il est intéressant de noter que cette question de la garde des petits-enfants est récurrente dans les discours des personnes que je rencontre. Pour les uns elle est synonyme d'une crainte d'envahissement "j'ai fais ma part avec mes enfants!", pour d'autre elle recouvre une envie de rattraper le temps perdu "je vais pouvoir faire avec eux ce que je n'ai pas eu le temps de faire avec mes enfants".

La garde ou non des petits-enfants peut également provoquer une prise de conscience d'un changement de situation familiale qui s'est installé petit à petit mais que l'on n'a pas voulu voir venir: les enfants n'ont pas forcément attendu la retraite de leurs parents pour organiser leur mode de garde, et finalement les grands-parents ne se sentent pas aussi utiles qu'ils l'auraient pensé.

Mais qu'en est-il des grands-parents qui ne gardent pas leurs petits-enfants? Que cela soit par choix ou non il peut y avoir un regard jugeant de la société à cet égard. Suspicion d'égoïsme ou de mauvaise entente familiale "il n'y a pas de fumée sans feu".


En conclusion cette question d'apparence anodine soulève de nombreux sujets. En posant la question "et vous qu'en pensez-vous?" suite à la diffusion de cette information sur les réseaux sociaux j'ai obtenu la réponse suivante "Tant qu'il s'agit de moments de bonheur partagés alors je suis pour"...









0 vue

©Copyright 2019 Kaléis - Anne-Claire Garnier | Création site internet Monsieur Lucien